Un homme a crié au cours de l’allocution du Pape lors de l’audience générale du 2 février, interrompant la tranquillité habituelle de la réunion hebdomadaire du Saint-Père ouverte à tous ceux qui souhaitent y participer. Lors de la traditionnelle audience du mercredi, un homme entre 40 et 50 ans s’est mis à crier en anglais, interrompant le Pape, qui lisait sa catéchèse dans la salle Paul VI du Vatican.
L’individu qui semblait être bouleversé, a crié contre l’utilisation de masques dans l’Église et contre le pontife bien qu’il n’ait pas été clairement entendu. « Ce n’est pas l’Église que souhaite Dieu », a-t-il déclaré en anglais, agitant un masque noir, entre autres phrases qui n’ont pas été comprises. Il a finalement été escorté hors de la salle sans résistance par des membres de la gendarmerie vaticane. « Dieu te rejette, Père, tu n’es pas un roi », a-t-il lancé selon des journalistes présents avant d’être évacué.
« C’est l’un de nos frères, en difficulté »
L’homme était assis seul au fond de la salle d’audience, loin de la section où la plupart des gens étaient assis, et ses cris ont été entendus par le pape qui a levé la tête en lisant la catéchèse. Par la suite, l’évêque de Rome a évoqué la situation demandant de prier pour le « frère ». « Nous avons entendu, il y a quelques minutes, une personne qui hurlait, qui réprimandait, qui avait un problème, j’ignore si c’est physique, psychique ou spirituel, mais c’est l’un de nos frères, en difficulté », a réagi le souverain pontife qui semble n’avoir pas entendu les paroles de l’intéressé.
Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin
« Je voudrais conclure en priant pour lui, notre frère qui souffre, le pauvre, il hurle parce qu’il souffre. Il a des besoins. Ne soyons pas sourds aux besoins de ce frère », a ajouté le pape argentin tout en invitant les personnes présentes à prier pour lui. A la fin de la catéchèse, le saint père a par ailleurs délivré un message sur les Jeux olympiques d’hiver, qui débuteront vendredi à Pékin. « Je souhaite aux organisateurs le meilleur des succès et aux athlètes de donner le meilleur d’eux-mêmes », a rappelé le pontife, soulignant comment « le sport, avec son langage universel, peut construire des ponts d’amitié et de solidarité entre les peuples de toutes cultures et religions ».
Laisser un commentaire