,

Tentative de coup d’Etat en Guinée-Bissau : réaction de la France et la Russie

 Le président bissau guinéen Umaro Sissoco Embalo a frôlé le pire dans l’après midi d’hier mardi 1er Février 2022. Nous vous informions que des tirs avaient été entendu non loin du palais du gouvernement. La CEDEAO avait réagi dans la foulée en condamnant la tentative de coup d’Etat dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Quelques heures plus tard, le président de pays a donné des nouvelles sur les réseaux sociaux. « Je vais bien Alhamdoulillah » : le président Embalo rassure après le putsch raté, a réagi le dirigeant africain.

Le lendemain du coup d’Etat raté contre le président guinéen Umaro Sissoco Embalo les réactions fusent de toute part. La Russie et la France ont réagi à la nouvelle qui fait couler beaucoup d’encre et de salive seulement quelques jours après le putsch au Burkina qui a conduit à la démission du Président Kaboré. A travers une déclaration rendue publique ce jour, la France a condamné le putsch raté. Le pays dirigé par Macron appelle au respect de l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau.

Publicité

« La France condamne fermement la tentative de coup d’État d’hier contre le président Umaro Sissoco Embalo. Nous appelons à respecter l’ordre constitutionnel et appuyons les institutions démocratiques de la Guinée-Bissau« , a réagi dans un communiqué la France. De son côté, la Russie a appelé à régler les différents de manière pacifique. « Nous exhortons toutes les forces politiques de la République de Guinée-Bissau à s’abstenir de commettre des actions qui pourraient provoquer des violences et à œuvrer pour un règlement pacifique des différends. Nous espérons que la communauté bisséenne poursuivra une voie du développement stable et démocratique« , a écrit la diplomatie russe dans un communiqué.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Trop divisée, tribales, régionalisme, balkanique l’Afrique. Toutes ces querelles intestines suffisent pour mettre le feu 🔥 à la poutre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité