Dans un entretien accordé à Alain Foka de RFI, le premier ministre malien Choguel Maïga est revenu sur la crise qui oppose le Mali à la France. Pour lui, les maliens n’ont pas chassé les français, ils sont partis d’eux-mêmes violant les accords qui lient les deux pays. Le premier ministre malien a profité de l’occasion pour porter quelques accusations contre la France, notamment le fait que le président Goita, alors commandant des forces spéciales avait été bloqué par la France aux portes de Kidal.
Sur les mines et la présence de Wagner
Interrogé sur la présence du groupe Wagner au Mali, Choguel Maïga a affirmé que seuls des instructeurs russes étaient présents sur le territoire malien. Pour lui, le terme Wagner est inventé par la France pour discréditer la Russie pour intérêts géostratégiques. Quant aux rumeurs de cession des mines aux russes contre leur protection, Choguel Maïga a affirmé que tout ce qui pouvait être fait pour sécuriser le pays, le sera. Sans affirmer que cette accusation était vérifiée, il soutient toutefois que les mines étant la propriété du pays, le gouvernement se réservait le droit de négocier avec qui bon lui semble.
Quant aux nouveaux partenaires sur lesquels le Mali compte pour redresser la situation sécuritaire, Choguel Maïga évoque pour la première fois la Chine. Pour lui, la France ferait une fixation sur la Russie, pendant que le Mali tente de diversifier ses partenaires.
Laisser un commentaire