Le président du parti Les Démocrates a récemment participé au conseil national de la Grande Solidarité Républicaine (GSR), une formation politique de l'opposition dirigée par Antoine Guédou. A l’occasion, Eric Houndété a évoqué plusieurs sujets notamment les législatives de 2023, mais aussi les attaques terroristes au Bénin. Il pense que le combat contre ce fléau se fera avec toutes les forces vives de la nation. « Ce n'est pas un combat du gouvernement. Le terrorisme ne distinguera pas les membres du gouvernement, de la mouvance, des membres de l'opposition. Ça frappe aveuglément » assure le numéro un du parti cher à l'ancien président Boni Yayi.
« C'est ensemble, la main dans la main, ... que ce combat sera gagné »
Il est donc persuadé que « c'est ensemble, la main dans la main, avec les forces de sécurité et de défense du bénin, que ce combat sera gagné ». Le congrès du GSR, se tient pratiquement deux jours après les "nouvelles attaques meurtrières, qui se sont abattues sur notre pays", fera remarquer Eric Houndété, convaincu que toutes les forces de l'opposition offriront leur contribution "afin que les terroristes soient repoussés de notre territoire". Inutile de rappeler que le pays est en proie aux attaques terroristes depuis novembre 2021.
Le bilan le plus meurtrier depuis le début des attaques
La plupart du temps, les assaillants s’en sont pris aux positions de l’armée béninoise sans faire de victimes civiles jusqu’au mardi dernier où plusieurs éco-gardes du parc W ont été tués après que leurs patrouilles aient sauté sur des mines artisanales. Outre ces éco-gardes au nombre de 6, un militaire béninois a été tué, de même qu’un instructeur français sous contrat avec African Parks, la structure qui dirige les parcs naturels du Bénin. Un agent civil du parc a également trouvé la mort dans ces attaques.