Une prouesse a récemment été réalisée par l’armée américaine. En effet, un hélicoptère a pu voler sans pilote et sans aucun membre d’équipage. C’est l’agence de recherche de la Défense américaine (DARPA) qui est parvenue à réaliser cet exploit le 5 février 2022, à Fort Campbell, dans le Kentucky, dans le cadre du programme ALIAS (Aircrew Labour in-cockpit automation system). L’appareil en question est un UH-60A Black Hawk.
Le vol de l’hélicoptère avait été supervisé à distance
Ce dernier, qui n’a pas nécessité d’intervention humaine sur les commandes, a volé à 1200 mètres d’altitude, avec une vitesse normale se trouvant entre 185 et 200 Km/h. Il faut dire que l’expérience a duré au total une trentaine de minutes, au cours desquelles le vol de l’hélicoptère était supervisé à distance grâce à plusieurs écrans vidéo. Plusieurs données cartographiques envoyées aux capteurs indiquent la présence d’obstacles dans un milieu urbain. Dans cet environnement virtuel, l’appareil est parvenu à éviter tous les immeubles fictifs. Par ailleurs, une technologie spéciale a été utilisée pour faire voler tout seul le UH-60A Black Hawk.
Le test d’un chasseur sans pilote effectué
Il s’agit en effet de la technologie de système autonome Matrix conçu par le fabricant Sikorsky Aircraft. Notons que le test réalisé par l’agence de recherche de la Défense américaine a permis de prouver que le système a la capacité de gérer plusieurs manœuvres complexes dont l’atterrissage et le décollage. Pour rappel, ce n’est pas la première qu’un engin volant militaire est testé. Le mardi 02 mars 2021, le constructeur aéronautique américain Boeing et l’Australie ont confirmé qu’ils venaient de boucler le tout premier test de vol d’un chasseur sans pilote. Le test avait été couronné de succès.
Laisser un commentaire