La Russie affirme avoir chassé un sous-marin américain qui se trouvait dans les eaux territoriales de la Russie, au large des îles Kouriles. Les américains quant à eux démentent cette information. «Il n’y a aucune vérité dans les affirmations russes concernant nos opérations dans leurs eaux territoriales… Nous volons, naviguons et opérons en toute sécurité dans les eaux internationales » a réagi l’armée américaine. Mais la Russie insiste sur sa version initiale.
Selon la Russie, le sous-marin américain a été repéré pendant des exercices de routine dans les eaux territoriales russes. L’ équipage du sous-marin étranger a été averti par haut-parleur en russe et en anglais: « Vous êtes dans les eaux territoriales russes. Faites surface immédiatement ! ». Il a ensuite été forcé à « quitter les eaux territoriales de la Russie à pleine vitesse ». Cette rencontre entre les deux forces armées a eu lieu quelques heures avant la discussion entre Poutine et Biden.
« En ce qui concerne ce ‘contact étroit’, je dois vous renvoyer au Pentagone. Je n’ai aucune information à ce sujet que je puisse partager dans le point de presse actuel » a déclaré un responsable américain au sujet d’un possible échange entre Biden et Poutine sur l’incident.
Laisser un commentaire