Au moins trente djihadistes ont été neutralisés par les éléments de l’armée malienne accompagnés par la force Takuba. L’information a été donnée hier mardi 08 février 2022 par l’Etat-major français, qui a précisé que les djihadistes ont été tués lors d’une opération effectuée du 1er au 06 février dernier dans la zone des « trois frontières », entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Plusieurs matériels confisqués
L’Etat-major français a par ailleurs fait part de sa satisfaction concernant le résultat de cette opération. « C’est la première fois qu’une unité malienne engagée auprès de Takuba obtient un tel bilan opérationnel » a-t-il déclaré. Il a également souligné qu’au cours de l’opération, les militaires ont pu mettre la main sur plusieurs matériels permettant la composition d’engins explosifs improvisés. Notons que la neutralisation des djhadistes par l’armée malienne et les forces occidentales interviennent dans un contexte de relations diplomatiques tendues entre la France et le Mali. Plusieurs fois, les populations en colère ont appelé au départ des forces françaises présentes dans le pays.
Choguel Maïga a qualifié les légionnaires de « mercenaires »
Pour rappel, le lundi 07 février 2022, le Premier ministre malien du gouvernement de la transition, Choguel Maïga, s’était attaqué aux légionnaires français, qu’il a qualifiés de « mercenaires ». « Après un temps d’allégresse (en 2013), l’intervention (française) s’est muée dans un deuxième temps en une opération de partition de fait du Mali. Ce qui a (permis) la sanctuarisation d’une partie de notre territoire où les terroristes ont eu le temps de se réfugier, se réorganiser et de revenir en force à partir de 2014… (Les autorités françaises) n’ont jamais dit à leur opinion publique, quand ils intervenaient en 2013, qu’ils allaient diviser le Mali » a-t-il notamment ajouté.
Laisser un commentaire