La revalorisation des salaires n’est pas une vaine promesse du chef de l’Etat assure le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji. Les petits plats sont en train d’être mis dans les grands pour que les travailleurs constatent bientôt l’effectivité de cette mesure. Le comité ministériel chargé d’étudier la question est à l’œuvre. Son travail est de « regarder les agrégats, faire des projections et voir dans quelle proportion on peut relever les salaires sans compromettre l’équilibre budgétaire, sans compromettre le respect de la norme communautaire » a déclaré l’ancien journaliste le weekend dernier à Dassa-Zoumè lors du congrès extraordinaire du parti Moele-Bénin.
« Ils vont l’apprécier, l’amender et retenir la substance »
Une fois que le comité ministériel, aura fini les travaux, il produira un rapport qui sera soumis au chef de l’Etat et au gouvernement. « Ils vont l’apprécier, l’amender et retenir la substance sur la ligne directrice de la réforme…C’est en ce moment-là qu’on pourra indiquer à l’opinion que voilà la proportion dans laquelle nous pouvons revaloriser les salaires » a expliqué Wilfried Léandre Houngbédji. Les travailleurs seront donc informés de la période dans laquelle ils peuvent espérer ressentir cette augmentation des salaires sur leurs « fiches de paiement ».
Rappelons que la revalorisation des salaires est une promesse faite par le chef de l’Etat Patrice Talon lors de l’adresse de ses vœux à la nation le 31 décembre 2021. Inutile de dire que les syndicats s’impatientent et attendent que le gouvernement prenne rapidement langue avec eux à ce propos. Certains leaders syndicaux comme Noël Chadaré de la Cosi-Bénin ont déjà indiqué qu’ils n’accepteront pas une revalorisation a minima.
Laisser un commentaire