,

Libye : Le 1er ministre al-Dbeibah échappe à un assassinat

En Libye, le chef du gouvernement a échappé à une tentative d’assassinat. Selon les précisions apportées par l’agence de presse Reuters qui cite une source proche du dirigeant libyen, la situation se serait produite ce jeudi 10 février. Le véhicule de l’homme politique libyen aurait fait objet de tir. Abdulhamid al-Dbeibah était en train de rejoindre son domicile au moment de l’attaque. Pour l’heure, aucune personne n’a été identifiée parmi les assaillants qui ont pris la fuite après avoir commis leur forfait.

 Si l’information relative à cette tentative d’assassinat venait à être confirmée, le climat politique déjà assez tendu dans le pays pourrait se détériorer davantage. Le premier-ministre Abdulhamid al-Dbeibah au pouvoir depuis janvier 2021 dans le cadre d’un dialogue piloté par les Nations Unies, devrait mettre tout en œuvre pour la tenue d’une élection dont la date était fixée au 24 décembre dernier.

Publicité

Le premier ministre contesté

L’attaque intervient dans un contexte où plusieurs clans politiques en Libye appellent à la démission du premier-ministre Abdulhamid al-Dbeibah. Au cours de la semaine, le Parlement libyen a également annoncé qu’aucune élection n’aura lieu en 2022. Cette information n’a fait que faire monter davantage la tension au sein de la classe politique libyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité