Le Réseau des mouvements de femmes du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), a été installé en fin de semaine dernière au Bénin. Le Secrétaire exécutif national (Sen) de cette formation politique a saisi l’occasion pour répondre aux personnes qui fustigent le silence de l’opposition. D’après Paul Hounkpè, l’opposition n’a pas besoin de claironner pour montrer qu’elle travaille. « Il existe bel et bien une opposition au Bénin qui travaille et qui n’a pas besoin de claironner. Une opposition qui travaille mais qu’on s’efforce à démontrer qu’elle est inactive, qu’elle ne fait rien, elle est silencieuse, elle ne vaut rien face aux autres qui travaillent » a fustigé le Sen.
Pour que ce qui s'est passé en 2019 ne se reproduise pas
Il va ensuite inviter les femmes du Réseau à la vigilance parce qu’il ne faudrait pas que « ce qui s’est passé en 2019 » se reproduise. Le patron des cauris évoque là , la non-participation de l’opposition aux législatives de 2019. En effet, plusieurs partis hostiles à la gouvernance de l’actuel régime avaient été écartés de la course à ces élections à cause de leur non-conformité à la charte des partis politiques.
« Nous sommes de l’opposition parce que le peuple a décidé ainsi »
Un évènement qu’ils n’ont pas vraiment digéré et ne comptent pas revivre à nouveau en 2023. Le président d’honneur du parti également présent à la cérémonie d’installation du Réseau, a invité les femmes à l’activité sur le terrain, afin d’inciter plusieurs de leurs semblables à adhérer à la cause des Fcbe, le parti « du peuple ». « Nous sommes de l’opposition parce que le peuple a décidé ainsi » a notamment déclaré Alassane Soumanou Djemba.