Entre Paris et Bamako, ce n’est toujours pas le parfait amour. Le président français Emmanuel Macron n’a pas tardé à monter au créneau pour réagir face au communiqué des autorités maliennes demandant aux troupes françaises de quitter le territoire malien « sans délai ». A la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée en marge du 6e sommet entre l’UE et l’Union africaine à Bruxelles, l’actuel patron de l’Elysée s’est plutôt montré menaçant.
"Je ne transigerai pas une seconde..."
« Nous avons annoncé la réarticulation du dispositif et il s’appliquera en bon ordre afin d’assurer la sécurité de la mission des Nations unies et de toutes les forces déployées au Mali. Je ne transigerai pas une seconde sur leur sécurité », a lancé Emmanuel Macron au cours de cette sortie médiatique. Quelques heures plus tôt, un communiqué du porte-parole du gouvernement de la transition a été lu à la télévision nationale et dénonçait la décision prise par la France.
"Violation flagrante"
Pour le colonel Abdoulaye Maïga, l’annonce de désengagement français est une « violation flagrante» des accords entre les deux pays. « Au regard de ces manquements répétés (aux) accords de défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes », a déclaré le colonel Maïga.
Il est aussi incompréhensible que les parlements du peuple dans les Etats concernés ne se saisissent pas de cette affaire et la laisse traiter par les chefs d’Etats corrompus et instrumentalisés en Afrique.
Normalement macky sall et nana akufo-ado ne doivent plus retrouver leur fauteuil présidentiel quand ils reviennent chez eux après cette trahison des intérêts des peuples africains en se rendant à Bruxelles où l’on prétend nouer pour la inième fois une alliance avec l’Afrique. Ce qui n’est pas une alliance mais plutôt la dépendance et l’esclavage.
Les européens, les francais ne peuvent pas quand même être en train d’assassiner les jeunes africains en les jetant en mer méditerrrannée pour qu’ils ne rentrent pas dans la forteresse, et venir s’implanter tout bonnement en Afrique. Leur mensonge est mis à découvert. Ils sont en train de faire une guerre de religion de racisme et de discrimination aux peuples. Pourquoi ne restent- ils pas chez eux pour combattre le Djihadisme et c’est au Sahel et maintenant qu’ils sont chassé du Sahel qu’ils prétendent que c’est dans le Golfe de Guinée que sont maintenant les terroristes à combattre.
Les chefs d’Etats africains qui aujourd’hui cautionnent ce complot contre l’Afrique le payeront chers quand le moment viendra
C’est triste pour la France. C’est triste pour le peuple francais.
Le petit bambin macron à la tête de la France en ces-temps-ci ne se contrôle plus. Il dit une chose le matin et le contraire le soir.
Il n’a rien à rejeter. La France va maintenant partir de l’Afrique noire comme elle est partie de l’Algérie, du Vietnam et de Laos . Les crimes commis, la génocide des populations camerounaises perpétrée par l’armée francaise alors que l’Union des populations camerounaise réclamait leur indépendance sera maintenant vengée au quintuple.
Le Mali n’est pas un territoire français. L’Afrique aux Africains en Afrique.
Il faut bombarder Goïta poule faire taire .
( Pour le faire taire.)
Essaies et tu verras. Le peuple est uni et ça seul, c’est déjà une force.
Que la france dégage de tout les pays africains.
La france attends d’être chassée et lapidée pas les populations furieuses. Que le sang d’un seul innocent coule comme elle a eu à faire en Côte d’Ivoire et c’est tout le continent qui vous dégagera.
Toi le che pas guevarra , zombie là , dans quelle forêt déjà tu es été » neutralisé » ?
Dégage aujourd’hui, c’est un ordre. Nous devons retrouver l’intégralité de notre terr.
Qu’ils sont gonflés ces maliens en parlant de » sans délai et sous supervision » ; que macron entre en action en ordonnant à ses services spéciaux leur neutralisation
Mon cher olla se prend toujours pour un francais…tu demeureras, le sale negre des banlieux…
C’est Zemmour qui s’occupera de vous.
Zemmour c’est qui ?
Toi esclave planqué fuit les débats de fond parce que tu n’as pas le niveau.
Neutraliser qui? Qu’ils essayent et ils verront ! Quand on n’est sur le territoire d’autrui on ferme sa gueule. De toute façon l’Afrique se prépare.qui neutralise sera neutralisé.
Bon à rappeler que lorsque la Guinée de Sékou Toure leur a dit NON en 1958, avant de partir, les français sont allés jusqu’à arracher les appareils téléphoniques. La suite, c’est l’impression et le déversement massif de franc guinéen dans le but de couler la monnaie nationale, des débarquements de mercenaires à partir de la Cote d’Ivoire d’Houphouët Boigny et du Sénégal de Senghor, etc, etc. Vigilance donc pour le cas du Mali
Ces francais ont pleins d’oeufs de djihadistes dans leur convoi.. Partout ou ils atterristes, ils ne font que les multiplier.
Mieux vais les faire partir illico que t’attendre 6 mois..par ce moment, ils auront le temps de creer des faux coups partout dans le pays et multiplier les caches d’armes pour leurs djihadistes
ché gros ventre à sodabi qui vient nous donner des cours sur la guerre qu’il n’a jamais pratiquée.
Il n’a pas honte ce Macron. J’invite les autorités maliennes à la vigilance. Ces français sont capables de tout: réarmer les djihadistes vnt de se retirer pour rendre la vie dure et la situation ingérable aux Maliens. Tels est leur dessein.
Oui Paulo les Français sont capables de tout.
A la guerre comme à la guerre. L’expression n’est pas usurpée.
Le Mali est très doux pour quitter immédiatement. C’est très doux pour la France et amer pour kes Maliens.
L’aure mouton 🐑 du Niger , Bazoun a déjà garanti une place privilégiée à l’armée fret les sociétés françaises sur son territoire. Les nigeriens peuvent mourir pauvres et dans l’obscurité. Ça ne les regarde pas.