La cérémonie d’hommage organisée à l’endroit des militaires sénégalais décédés lors de l’attaque dont ont fait l’objet la mission ouest-africaine en Gambie a en même temps servi de cadre pour quelques éclairages. Par le canal d’un communiqué, la Direction publique des relations avec les armées (Dirpa) a fait savoir que le nombre total de militaires sénégalais ayant succombé lors de l’attaque est passé désormais à 4.
Le 27 décembre dernier, un autre décès a été enregistré. Il s’agissait d’un des blessés de la situation. Le défunt avait été évacué suite à ses blessures à l'hôpital Principal de Dakar. « Dès lors, il n'a plus de portés disparus. Sept militaires conformés comme étant détenus en otages par le Mfdc sont tous vivants et bien portants », a précisé la Direction publique des relations avec les armées (Dirpa).
Transport illégal du bois sénégalais
Le communiqué précédent de l’armée sénégalaise sur la situation faisait état de près de 10 militaires sénégalais de la mission ouest-africaine en Gambie portés disparus. Les opérations avaient été menées par des rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). « Durant les cinq derniers mois, 77 camions transportant illégalement du bois provenant du Sénégal ont été immobilisés par le détachement sénégalais déployé au sein de la Force internationale en Gambie », avait précisé un communiqué de la Mission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest en Gambie (Ecomig).