Au Bénin, le chef d’Etat-major de l’armée de terre Fructueux Gbaguidi a été promu au grade de Général de Brigade. C’est l’une des décisions du conseil des ministres de ce mercredi 30 mars 2022. Fructueux Gbaguidi qui était alors Colonel de l’armée a désormais atteint le plus haut grade dans sa profession. Rappelons que c’est le 14 novembre 2016, qu’il a pris les commandes de l’armée de terre. La passation de charge s’était déroulée sous la présidence de l’ancien ministre de la défense Candide Azannai. Fructueux Gbaguidi a débuté sa formation au prytanée militaire de Saint Louis au Sénégal en 1979.
Sa promotion prend effet pour compter du 1er janvier 2022
Après avoir obtenu son Bac C, il a poursuivi sa formation dans les écoles de l’Armée. Il est titulaire d’un diplôme de l’Ecole de guerre (CID) de Paris. Avant sa prise de fonction en novembre 2016, il était attaché de défense près de l’ambassade du Bénin à Paris en France. Un poste qu’il a occupé de juillet 2014 à septembre 2016. Il faut dire que la promotion de Fructueux Ahodègnon Gbaguidi au grade de Général des forces armées béninoises prend effet pour compter du 1er janvier 2022.
Outre Fructueux Gbaguidi, deux autres militaires ont été promus aux grades de Généraux lors du conseil des ministres de ce mercredi 30 mars 2022. Il s’agit de Bertin Bada et du Colonel Issa Abou. Bertin Bada est désormais Général de Brigade aérienne. La promotion du colonel Issa Abou prend effet pour compter du 1er avril 2022.
Laisser un commentaire