Les communes du Bénin connaissent désormais leurs Secrétaires exécutifs (Se). La cérémonie de tirage au sort s'est déroulée cet après-midi au palais des congrès de Cotonou. Le ministre d'Etat Abdoulaye Bio Tchané et plusieurs membres du gouvernement ainsi que les préfets et les maires du Bénin ont pris part à la cérémonie. Sur une liste de 403 postulants dont 45 femmes, 26 dames, ont été tirées au sort pour assurer la fonction de secrétaire exécutive de mairie, à l'issue de deux formes de tirage au sort.
Nestor Bossou, nouveau SE de la mairie de Cotonou
Le premier tirage genre a permis de déterminer si le Secrétaire exécutif sera un homme ou une femme. Il y a ensuite eu un tirage nominatif qui a permis de connaître les noms des secrétaires exécutifs selon le numéro de boule tiré au sort par les maires. Le Secrétaire exécutif de la mairie de Cotonou est Nestor Bossou. Son homologue de Parakou s’appelle Elégbédé Hyacinthe. Pour les deux autres communes à statut particulier, il faut dire que c’est Isabelle Aimée Essou qui est la nouvelle SE de Porto-Novo. Son homologue d’Abomey-Calavi a pour nom Floride Laourou. Au niveau des 19 communes à statut intermédiaire, six femmes occuperont le poste de secrétaire exécutive.
34% de femmes
Quant aux 54 communes à statut ordinaire, 8 femmes ont été tirées au sort. En tout, les femmes sont représentées à hauteur de 34% . Rappelons que les secrétaires exécutifs de mairies sont chargés de la mise en œuvre de la politique de développement tracée par le conseil communal ou le conseil municipal. Ils sont les ordonnateurs des budgets communaux mais restent cependant sous l’autorité des maires. Ils ont un mandat de 6 ans contre 5 pour le maire et son conseil. Cliquez ici pour découvrir les noms des secrétaires exécutifs des 77 communes du Bénin.
Pour une question de clarté, c’est une bonne méthode de désignation des cadres pour des postes à responsabilité dans les différents services de l’Etat.