, ,

Factures normalisées au Bénin : Léandre Houngbédji fustige les spéculateurs

Au Bénin, la flambée des prix des produits sur le marché est pour certaines opinions une conséquence de  la politique de réforme fiscale du gouvernement. Wilfried Léandre Houngbédji a eu le temps de s’inscrire en faux contre cette perception des choses le samedi 25 mars dernier, lors de sa conférence de presse conjointement animée avec les ministres du commerce et de la microfinance. Pour lui, la réforme de la facture normalisée par exemple, n’a pas pour but d’augmenter les taxes mais plutôt de récupérer les frais de TVA que certains commerçants gardaient par devers eux.

Ils ont profité de la défaillance de l’Etat

« Chacun sait très bien que le commerçant lorsqu’il collecte la TVA ce n’est pas son argent. C’est l’argent de l’Etat qu’il doit reverser. Mais par le passé ils ont profité de la défaillance de l’Etat, de l’opacité parfois et même en collectant la TVA, cela restait dans les caisses des commerçants » a-t-il expliqué selon les propos rapportés par l’Evènement Précis. Aujourd’hui, les réformes ont conduit à la création de la facture normalisée. Ce qui permet à l’Etat de récupérer les frais de TVA. Lorsque le commerçant perçoit 500 FCFA de TVA par exemple, les services des impôts sont au courant, explique-t-il.

Publicité

Ce n’était pas le cas par le passé, croit savoir le porte-parole du gouvernement. Cette réforme d’après lui, n’a pas été bien vécue par certains commerçants. « Ils ont vécu cela comme si on venait leur enlever quelque chose. Et pour éviter de perdre, de facto, ils augmentent les prix indûment. C’est tout sinon la facture normalisée n’a aucune incidence sur le prix de vente des produits » a réaffirmé le journaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité