La Corée du Nord ne compte pas s’arrêter en ce qui concerne les tests de missiles. En effet, selon des responsables américains, Pyongyang a récemment fait usage de ce qui serait son plus grand système de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM). Ces informations ont été confirmées par les responsables sud-coréens qui ont indiqué qu’il s’agit de deux lancements qui ont été faits dans la discrétion.
Un test de missile effectué le 5 mars 2022
Toujours selon les responsables ayant donné l’information, ces tests pourraient ouvrir la voie à une reprise des tests de missiles de longue portée. Notons que, la Corée du Nord a effectué depuis le début de cette année 2022, plusieurs tests de missiles. Le dernier test de missile balistique (le neuvième) remonte au samedi 05 mars dernier. D’après plusieurs sources concordantes, le tir du nouveau missile aurait eu lieu autour de 08h48. Suite à ce test, la Corée du Sud a réagi par l’intermédiaire de son armée en disant avoir détecté « un missile balistique lancé en direction de l’est depuis la région de Sunan vers 08H48 ». Elle a par ailleurs profité de l’occasion pour condamner tous les tirs effectués par son voisin du Nord.
Le lancement du 30 janvier condamné par l’ONU
Pour rappel, plusieurs tests de missiles avaient été effectués par la Corée du Nord au cours du mois de janvier dernier. Les Nations unies avaient réagi en condamnant celui réalisé le 30 janvier 2022. Dans un communiqué publié par le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq : « le secrétaire général de l’ONU condamne le lancement le 30 janvier par la Corée du Nord d’un missile balistique, qui serait probablement un missile à moyenne portée. Il s’agit d’une violation du moratoire sur de tels lancements signée par la RPDC en 2018 et des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ».