La Fédération russe pourrait connaître de nouvelles adhésions dans les prochaines semaines. Selon une annonce qui a été faite par le président de la république d’Ossétie du Sud, un référendum sera organisé pour rattacher son pays à la Russie. Anatoli Bibilov a fait cette annonce lors d’une déclaration qu’il a effectuée sur une chaîne de télévision russe.
« Ce n’est pas très difficile à faire sans trainer »
« Il faut, bien sûr, que nous demandions son avis au peuple et faire en sorte que le peuple s’exprime sur la possibilité de rejoindre la Fédération de Russie », déclare-t-il dans un contexte de conflit permanent avec Tbilissi, la capitale géorgienne. « Ce n’est pas très difficile à faire sans traîner. Comme on dit, c’est une question technique », a poursuivi l’homme politique tout en martelant que rejoindre la Russie est rêve « séculaire » du peuple de ossète. Notons que la république d’Ossétie du Sud est devenue indépendante en août 2008.
Un soutien de l’Ossétie du Sud à la Russie
Elle est intervenue dans le même contexte que celle de l’Abkhazie. Il s’agit de deux régions du Caucasse qui ont fait sécession de l’ex-république soviétique de Géorgie. Rappelons que cette annonce intervient dans un contexte de guerre contre l’Ukraine. Moscou dit avoir lancé les hostilités pour soutenir les territoires séparatistes pro-russes de Lougansk et Donetsk. Le président de la république d’Ossétie du Sud ne cache d’ailleurs pas son soutien à l’action militaire initiée par le président Vladimir Poutine sur l’Ukraine.
Laisser un commentaire