La Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) serait-elle en train de jouer à une politique de deux poids deux mesures face aux pays qui ont connu des coups d’Etat dans la sous-région ? Au Mali lorsque les autorités militaires ont annoncé une transition de cinq ans, la Cedeao a réagi avec virulence en imposant d’importantes sanctions économiques et diplomatiques au pays.
Pour le président ghanéen également président en exercice de la Cedeao, Nana Akufo-Addo, la proposition du pouvoir Goïta d'une transition de cinq ans est « clairement inacceptable ». Par ailleurs, il avait estimé qu'« une période de transition de 12 mois représenterait un cadre acceptable », tout en soulignant qu'il s'agit là d’un avis personnel. Au Burkina Faso, où un coup d'État a également eu lieu le 24 janvier, la période de transition avant un retour à l'ordre constitutionnel au a été fixée à trois ans le 1er mars par des assises nationales.
"Une feuille de route claire"
Une charte de la transition a été signée par l’actuel homme fort du pays, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Plus de deux semaines après cette annonce, la Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest s'est dite jeudi 17 mars « un peu inquiète » de la durée de la transition au Burkina Faso. « La CEDEAO est un peu inquiète de la durée de la transition. Mais les autorités ont expliqué les raisons derrière la décision de ces 36 mois », dont «la situation sécuritaire » du pays, a déclaré la ministre des Affaires étrangères du Ghana, Shirley Ayorkor Botchwey, qui a conduit une délégation au Burkina Faso.
« La CEDEAO demande que le gouvernement de transition fournisse une feuille de route claire de ses activités pour les prochains 36 mois », a ajouté la cheffe de la diplomatie ghanéenne. Au Mali par ailleurs, les autorités de la transition avaient également brandi la situation sécurité dans le pays pour justifier la durée de la transition, mais la Cedeao a dit niet. Les autorités militaires maliennes ont alors critiqué la Cedeao, l’accusant d’être la marionnette des autorités françaises avec qui le Mali n’est plus en odeur de sainteté.
Un calendrier raisonnable
Alors que la Cedeao avait annoncé qu’elle lèverait progressivement les sanctions à mesure que le Mali proposerait un calendrier « raisonnable », jusqu’à présent, c’est le statu quo. A côté, le Burkina Faso demeure exclu de la Cedeao, mais n’a pas subi de sanctions. Beaucoup s’interrogent sur ces différents traitements qui ont été réservés aux deux pays, mais qui sont dans la même situation. Peut-être que la Cedeao aurait revu sa position après les critiques sur les sanctions du Mali.
La CDEAO n’est pas et ne saurait être au-dessus des Etats souverains.
Elle ne saurait imposer aux Etats africains une quelconque conduite à suivre.
Il faudra que cela soit clair aux Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Une communauté est censée de solidariser avec les Etas membres et non les sanctionner.
Ce n’est qu’en Afrique noire que l’on constate une telle aberration.
Qu’il y ait coup d’Etat dans un pays, cela résulte de la mal gouvernance ambiante, une situation qui a trait à la politique intérieure du pays, qui ne saurait être remédiée par des injonctions venant de l’extérieur.
Que la CEDEAO puisse se permettre de condamner un coup d’Etat dans un pays souverain et imposer la durée d’une transition, démontre à suffisance que c’est plutôt l’intérêt des chefs d’Etat que l’on défend et non celui du peuple.
L’on ne saurait se cacher derrière le manteau d’une démocratie corrompue et détournée pour des intérêts personnels pour faire une telle condamnation , laquelle condamnation qui est une ingérence flagrante dans les affaires intérieures d’un Etat souverain.
C’est inadmissible et c’est inacceptable.
Les représentants de la CEDEAO s’apparentent aujourd’hui aux démarcheurs africains de la traite négrière qui servaient d’intermédiaires entre les négriers et les marchands et ont permis aux occidentaux de commettre ce crime odieux du commerce des esclaves en Afrique.
Le peuple malien et son gouvernement doivent à présent tirer la seule conséquence appropriée du chantage que la CEDEAO exerce de nos jours sur leur pays.
Lorsqu’une communauté à laquelle un Etat s’est volontairement adhéré se laisse instrumentaliser par le colonisateur prédateur et se sert des arguments de ce dernier pour nuire et menacer la stabilité et la paix dans le pays, l’on ne doit plus continuer à entretenir un quelconque dialogue avec cette communauté. Il faut purement et simplement se retirer de cette communauté.
A cette étape de la situation Le Mali doit purement et simplement se retirer de la CEDEAO.
C’est devenu une habitude voire un reflex paranoiaque chez le président francais, qui à chaque fois au sujet du Mali menace publiquement d’appeler Monsieur Koufo Anna, à la tête de la présidence tournante de la CEDEAO et de lui dire ce qu’il a à faire.
Comme si le Mali et la CEDEAO seraient sous-tutelle de la France.
Ceci porte atteinte grave à la dignité du peuple malien et tout le peuple de l’Afrique noire.
Nous ne dons pas continuer à accepter cela. Tout doit être fait pour signifier aux autorités francaises que la colonisation et la main mise sur l’Afrique noire est définitivement révolue.
lire: « Nous ne devons pas continuer à accepter cela ».
Tout est cher actuellement en France, en Europe à cause des sanctions bêtes. Vous ne produisez rien, car vos dirigeants avares sont aller installer des usines 🏭 en Chine pour la main d’œuvre moins chère.
La nourriture est importée, surtout le blé. Le gaz et le carburant viennent de Russie, et vous êtes là bêtement à sanctionner qui ? Les populations européennes. Bêtes.
s’il te plait arrête de délirer hein…
Evidemment le gari, le riz, la baguette de pain,etc…. (aliments de base) ne sont pas chers au Bénin.
Tu fais honte!
Pourquoi viens tu pleurer ici lorsque la Russie te tabasse?
Ce sont les mêmes causes qui produisent kes mêmes effets. Est-ce que ce sont les Béninois qui ont imposé des sanctions ? Tu be raisonnes mêmes pas bien. Que viens tu chercher sur ce forum ? Espion.
Espion toi-même.
Avoun yèyinon!!!
Continue de pleurnicher.
Tout le monde sait pour qui roule cette CEDEAO FRANÇAISE. Ça ne surprend pas les observateurs avertis, ce 2 poids-2 mesures.
Ce Damiba est un pion de la France. Il est en poste pour court-circuited l’arrivée d’un Assimi GOITA à la tête du Faso.
La CEDEAO se doit d’être bienveillante à son égard. Il sera très tôt renversé lorsque le peuple Burkinabé va se rendre compte de la supercherie
“1006Mah”comme l’on le dit au Burkina.
Traduction/ Tu m’attaque, je t’attaque.
Et à Monsieurla coque de Pobw de dire: bi o taki mi . mon taki ai.
@ »Tchité » : l’Europe n’a rien dans son sous-sol et pour tant est la 1ère puissance commerciale mondiale.
C’est bien que se br…ler au dessus de son sous-sol n’apporte rien d’autre qu’une perte d’énergie.
L’Afrique doit s’unir pour tenir sa place sur le plan international , sous peine de finir comme l’Ukraine
\\\\ ///
(@_@)
Quelle puissance commerciale? Puissancecommercialemon œil. Dis plutôt puissance coloniale. Des bandes de criminels usant de ruses et de rages.
Actuellement, ce sont les populations européennes qui souffrent de pénuries de tout. Tout est devenu cher dans les supermarchés, à cause des sanctions bêtes.
La France étant endettée jusqu’au cou, et n’ayant aucune ressources naturelles sous son sol, reviendra après la guerre tout comme les autres pour prendre les ressources Africaines pour la reconstruction de leurs pays.
On voit bien là que tu ne connais pas la France et tu n’es pas français.
Tu regardes la France depuis tes 6.000Km. C’est normal que tu aies une vision déformée de la France.
Occupe toi de tes machines agricoles de 100ème main et de tes très vieux casques moto contaminés
Decris nous ta france alors.
Pauvres n.egres..que nous sommes
Sans moyens..sans force de dissuasion..
Spectateurs..contraints..de nous aligner..derrière des blocs
Le sultan Aziz..impertinent..a déjà tout dit
Il suffit de le relire..dans son réquisitoire..verbal
France, pays endetté à 115% du pib, chiffres officiels.
France pays endetté et alors ? Où est ton problème ? En quoi cela te dérange t’il hein ?
Ça veut dire, comme tu le sais toi-même, qu’elle(la France )vit au dessus de ses moyens. Donc pour compenser, puisqu’elle n’a rien sous son propre sol (confirmer par la guerre en Ukraine avec kes pénuries en carburant et la flambée des prix dans les supermarchés français ) elle ne lâchera pas prise en Afrique. Elle va continuer à piller des pays Africains pour maintenir sa survie qui est aussi basée sur le cfa .
Secret de polichinelle. On a tous vu comment la cedeao repeteert tel un perroquet les menaces de la France envers le Mali.
En plus Bolloré a beaucoup investi au Burkina et au Niger, si ces 2 économies venaient à être sanctionnées, le aurait chaud. Bref, nos pays ne sont pas du tout indépendants économiquement (un peu polotiquement) comme on nous l’a toujours faire croire depuis l’enfance.
Bollore est en train est de se retirer de l’Afrique.
L’Afrique est devenue des bâtons de merde pour lui. Es tu au courant ? visiblement non car tu es entrain de te branler sur le business Bolore en Afrique alors qu’il est entrain de plier bagages. Au passage il cherche des repreneurs.
Il ne se retire pas, il change seulement de nom. En plus, le type pauvre qu’il était est venu s’enrichir en Afrique. Il était venu les poches vides comme beaucoup de vos compairs français.
Il ne change pas de nom espèce de petit tocard. Tiens toi au courant hein.
Tu fais partie de son conseil d’administration pour affirmer des conneries de ce genre ?
Ciao Boloré!
Il change de nom, en gardant des actions dans des sociétés écrans. Comme d’habitude, il va aussi poursuivre sa corruption des dirigeants corrompus afin de s’assurer les contracts les plus juteux.
Puisqu’il faut deux parties pour la corruption (corrompus et corrupteurs)
pauvre machiniste agricole.
Quel serait son nouveau nom ?
Tu n’y connais rien, et donc arrête avec tes niaiseries hein.
Pathétique!
Je consomme ce que je produis et je produis ce que je consomme. De janvier à décembre, je peux tout produire. Je n’ai ni crainte de la neige 🌨, ni de verglas, ni du froid.
Cedeao est une institution qui ne nous appartient pas peuple de l’afrique de l’ouest…