Au Bénin, c’est l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) qui est chargée d’élaborer la Liste électorale informatisée (Lei).Seulement tous les partis politique ne sont pas d’accord. La Nouvelle Alliance de Théophile Yarou fait partie de ces formations politiques. Son secrétaire général Laurent Delaure Faton trouve que la « Lei tel que c’est dit, n’est pas un instrument contrôlé par les acteurs politiques. Nous n’avons pas de regard dans la confection de la liste » estime l’opposant interrogé par le journal le Matinal.
C’est « contrôlé par le régime en place »
Pour lui, cet état de chose veut tout simplement dire que « nos mobilisations et autres n’ont que des effets limités parce que l’instrument politique est contrôlé par d’autres personnes ». Il rappelle que l’Anip est un instrument administratif dont les membres ont été recrutés par le pouvoir en place. « Ils travaillent pour lui et sont sous sa couverture » estime Laurent Delaure Faton, persuadé que le processus « est contrôlé par le régime en place ».
« Nous allons travailler au niveau de nos bases mais ne sommes pas le bras armé pour accompagner la réalisation de la Léi », affirme très clairement le Secrétaire général du Lna, un parti qui ne se réclame d’aucun bord politique.il dit ne pas être de la mouvance , ni de l’opposition, encore moins du centre. Son idéologie est le social-libéralisme et se veut être une alternative pôur les électeurs.
Laisser un commentaire