, ,

Bénin: le RLC d’Iréné Agossa pour une nouvelle constitution

Restaurer la confiance (RLC), le parti d’Iréné Agossa a fait sa déclaration officielle d’appartenance à l’opposition le samedi O2 avril 2022 à la maison des jeunes de Djougou. « Pour restaurer, concrètement, nous proclamons solennellement ce jour , samedi 02 avril 2022, que notre parti , RLC , est résolument opposé à la gouvernance actuelle de notre pays, le Bénin et appartient par conséquent à l’opposition. Nous restions critiques mais objectifs. Pour se faire, notre idéologie sera mise en œuvre dans les différents secteurs et domaines politique, social, éducatif, économique, diplomatique » peut-on lire dans la déclaration.

Nous « allons, à travers une loi référendaire… »

Sur le plan politique, le parti qui a obtenu en mars dernier seulement son récépissé propose au peuple un « nouveau contrat républicain » . « Sur cette base, nous allons, à travers une loi référendaire, élaborer une nouvelle constitution qui va conserver nos acquis et prendre en compte les profondes aspirations  du peuple dans les domaines des libertés et de défense de nos valeurs » indique le document qui renseigne sur l’appartenance de la formation politique à l’opposition politique au Bénin.

Publicité

Il faut dire que Restaurer la Confiance (RLC) compte bien prendre part aux législatives du 08 janvier prochain. Son leader Iréné Agossa avait été le colistier de l’ancien préfet du Mono-Couffo Corentin Kohoué lors de la présidentielle du 11 avril 2021. Le duo est arrivé troisième, derrière les duos Soumanou Djemba-Hounkpè des Fcbe et Talon-Talata.

4 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    J’avais déjà écrit que c’était un faux opposant

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Révision de la constitution pourquoi faire ?

    1. Avatar de Le Sphinx
      Le Sphinx

      La stratégie est on ne peut plus claire pourtant! C’est le rôle qu’ »on » lui a demandé de jouer.
      Dans la même veine que la confusion qu’il a aidé à semer lors des présidentielles truquées, il crée un parti, se déclare de l’opposition et suscite la révision de la constitution. L’assemblée nationale (de la couleur que vous savez) se saisira de l’idée et la traduira en acte (rappelez-vous, ils votent là-bas comme un seul homme!). Les compteurs seront ainsi remis à zéro et ouvriront la porte à un troisième mandat de qui vous savez. « On » pourra alors clamer partout que la révision n’est pas l’initiative de la mouvance présidentielle, comme ailleurs, mais bien de l’opposition politique. On célébrera la parfaite communion entre un chef et son peuple, toutes tendances confondues. Exception béninoise dira-t-on!
      Avez-vous oublié qu’ »on » avait répondu dernièrement que, si révision de la constitution il doit y avoir, ça ne sera pas de « son » initiative?
      La grande manœuvre vers le troisième mandat vient de commencer.
      Il faut que les Béninois apprennent à avoir de la mémoire, à rapprocher les faits et gestes, à lire entre les lignes et à anticiper.

    2. Avatar de Le Sphinx
      Le Sphinx

      Vous savez maintenant qui portera l’ »initiative ». Tout le reste, c’est de l’enfumage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité