Hier jeudi 14 avril, les Secrétaires exécutifs tirés au sort fin mars 2021, ont rencontré les maires des communes du Bénin. C’était au Palais des Congrès de Cotonou. Les SE ont signé à l’occasion leurs contrats de travail avec les mairies. Chaque maire a remis au secrétaire exécutif de sa commune ce document de collaboration qui délimite les contours du nouvel emploi en l’occurrence ses obligations, ses droits et sa rémunération.
« Lorsque le secrétaire exécutif n’est pas fonctionnaire ou agent contractuel de la commune… »
Il faut dire que selon le code de l’administration territoriale, « lorsque le secrétaire exécutif n’est pas fonctionnaire ou agent contractuel de la commune, sa nomination lui confère la qualité d’agent contractuel de la commune pendant la durée de son mandat ». Il signe avec le « maire un contrat de travail avant sa prise de fonction. Le secrétaire exécutif est nommé pour une durée de cinq ans à compter de la date de sa prise de fonction ».
Après la signature des contrats de travail, le ministre de la décentralisation a indiqué que les arrêtés communaux de nomination des secrétaires exécutifs seront pris. Les maires sont invités à faire le nécessaire pour que les secrétaires exécutifs entrent en fonction le plus tôt possible.
Laisser un commentaire