, ,

Départ de Guy Mitokpè de RE au Bénin : Gilles Gohy parle de conviction idéologique

 La démission de l’ancien député Guy Mitokpè du parti Restaurer l’Espoir continue de faire jaser. Le sociologue et politologue Gilles Gohy analyse l’acte posé par l’ex-parlementaire dans une publication relayée par le journal Le Potentiel. Pour lui, « quand le lundi 11 avril 2022, la nouvelle de la démission de l’ancien député du parlement béninois tomba comme un coup de tonnerre, ce n’est pas parce qu’il était le Secrétaire national d’un parti qui rêvait d’espoir…mais surtout parce que la démission d’une haute personnalité de Parti pose toujours au Bénin, à l’envie, le problème de la conviction idéologique des politiciens et l’avenir du système  partisan national » .

Pour « insuffler un nouveau dynamisme au système partisan du Bénin »

L’ancien directeur de cabinet adjoint du ministère de la communication et de la poste , se demande si les partis politiques actuels ne portent pas en eux les germes d’une mort programmée faute de conviction idéologique de leurs militants. « Comme leurs responsables démissionnaires, ces partis s’effaceront-ils comme mousse au soleil » a poursuivi Gilles Gohy dans son questionnement.

Publicité

L’homme pense foncièrement que les partis politiques béninois actuels feront leur temps et chemineront vers leur « destination fatale: leur disparition programmée, pour insuffler un nouveau dynamisme au système partisan du Bénin ». Rappelons que Guy Mitokpè est arrivé au parlement en 2017 à la faveur de la démission de Candide Azannai de son poste de député. Le président du parti Restaurer l’Espoir avait alors rejoint le gouvernement de Patrice Talon. Il occupait le poste de ministre délégué chargé de la défense nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité