Nouvel épisode dans les tensions entre les USA et la Chine. Pékin a averti qu’elle prendrait des mesures énergiques si la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, décidait de visiter Taïwan. Pour rappel, des informations font état de la prochaine visite de Mme Pelosi à Taïwan, une initiative que la Chine considère depuis toujours comme de la provocation, le pays affirmant que Taïwan fait partie de la Chine.
« Si les États-Unis insistent pour suivre leur propre voie, la Chine prendra des mesures énergiques en réponse pour défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale. Toutes les conséquences possibles qui en découlent seront entièrement supportées par la partie américaine » a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. En Mars, Joe Biden avait envoyé une délégation d’anciens hauts responsables à Taïwan, histoire d’apporter le soutien des USA à l’île après l’offensive russe en Ukraine.
« La volonté du peuple chinois de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de notre pays est inébranlable » avait averti à l’occasion le gouvernement chinois. Quelques jours plus tard, des avions chinois ont été aperçus dans le ciel de Taïwan. Des missiles de défense aérienne avaient été déployés pour « surveiller les activités » selon le ministère.
Laisser un commentaire