35 diplomates russes seront renvoyés de la France. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de l’annonce qui a été faite par le ministère français des affaires étrangères. Selon le communiqué de la diplomatie française, les activités que mènent ces diplomates seraient contraires aux intérêts de la France. Il s’agit d’une démarche européenne à en croire les explications de la diplomatie française. « Notre première responsabilité est toujours d’assurer la sécurité des Français et des Européens », a expliqué le Quai d’Orsay dans la soirée de ce lundi 4 avril.
Expulsion « inamicale » selon Moscou
Moscou n’a pas tardé à réagir face à cette décision des autorités françaises. Il s’agit pour la diplomatie russe d’expulsion « inamicale » qui va « détériorer » les relations avec Moscou. Rappelons que cette décision intervient après celle de l’Allemagne qui a récemment renvoyé de son territoire plusieurs dizaines de personnes ayant un statut diplomatique. Ces personnes sont qualifiées par les pays européens d’espions.
La France sur les pas de l’Allemagne et de la Belgique
En France, il s’agit d’un record enregistré en matière d’expulsion d’un si grand nombre de diplomates. Notons que ces dispositions s’inscrivent toujours dans le cadre de la riposte contre l’offensive russe en Ukraine. Il y a quelques jours, la Belgique a renvoyé 21 personnes travaillant pour l’ambassade et le consulat de Russie, soupçonnées d’être impliquées « dans des opération d’espionnages et d’influence menaçant la sécurité nationale». L’annonce avait été faite le 29 mars par la cheffe de la diplomatie belge, Sophie Wilmès.
Laisser un commentaire