La Russie veut éviter un scénario qui l’obligerait à intervenir en Transnistrie, une région séparatiste de Moldavie pays frontalier de l’Ukraine, a déclaré mardi le ministère russe des Affaires étrangères, cité par l’agence RIA. Pour rappel, le ministère moldave des Affaires étrangères a convoqué vendredi l’ambassadeur de Russie dans le pays pour exprimer sa « profonde inquiétude » face aux récents commentaires d’un général russe suggérant que le Kremlin vise son territoire.
Le haut-gradé russe Rustam Minnekayev a déclaré vendredi que la Russie cherchait à contrôler totalement le sud de l’Ukraine pour lui donner une autre « autre issue vers la Transnistrie », faisant référence à l’État séparatiste non reconnu internationalement reconnu comme faisant partie de la Moldavie. Minnekayev a également affirmé que le gouvernement moldave opprimait la population russophone en Transnistrie, faisant écho à une affirmation que le Kremlin a utilisée dans sa tentative de justifier son invasion non provoquée de l’Ukraine. La Russie ne reconnaît pas officiellement l’indépendance de la Transnistrie, mais elle entretient une relation privilégiée avec la région, notamment en y stationnant des troupes.
Les autorités de la Transnistrie ont introduit le niveau d’alerte rouge de menace terroriste suite à plusieurs attentats commis lundi et mardi sur le territoire de la république autoproclamée a rapporté l’agence TASS. Le dirigeant de la région autoproclamée de la Transnistrie, Vadim Krasnoselski, a qualifié d’infondées les déclarations de la présidente de la Moldavie, Maia Sandu, qui a imputé les attentats terroristes à ceux qui sont intéressés par la déstabilisation des forces à l’intérieur de la Transnistrie. Ce mardi 26 avril, des inconnus ont bombardé en Transnistrie un centre radio régional rediffusant des émissions radio russes. La veille déjà, des tirs à l’aide de lance-roquettes avaient visé le bâtiment abritant le ministère de la Sécurité de la région autoproclamée de Transnistrie, sans faire de victimes.
Laisser un commentaire