Les États-Unis accusent les services secrets russes d’être à l’origine d’une attaque chimique perpétrée contre Dmitry Muratov, rédacteur en chef du journal indépendant russe Novaïa Gazeta. Selon les informations rapportées par le Washington Post, ceux qui ont opéré étaient en mission pour des services d’espionnage russes anonymes. L’attaque a eu lieu le 18 avril dernier à en croire la publication qui avait été faite par le journaliste sur sa chaîne Telegram.
Alors qu’il montait à bord d’un train pour Moscou, il a été éclaboussé de peinture rouge contenant de l’acétone par un individu non identifié. Dmitry Muratov faisait savoir que ses yeux le brûlaient après l’attaque dont il a fait l’objet. Rappelons que la victime s’est illustrée par ses prises de positions sur des sujets sensibles dans la Russie de Vladimir Poutine.
Plusieurs journalistes tués…
Son journal Novaya Gazeta fondé en 1993 a traité de sujets tels que les guerres en Tchétchénie, la persécution de la communauté LGBTQ+ et la corruption du gouvernement russe à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Plusieurs journalistes de cet organe de presse ont déjà été tués. Notons également que depuis le début de la guerre en Ukraine, le journal a annoncé la suspension de ses activités. Le média russe avait reçu plusieurs menaces de l’organe russe des régulations des médias qu’est Roskomnadzor.
Laisser un commentaire