Le parti « La Nouvelle Alliance » de Théophile Yarou l’a dit à maintes reprises. Il n’est ni de l’opposition, ni de la mouvance encore moins du centre. Iréné Agossa, le président du parti Restaurer la Confiance (RLC) s’en tient à ces déclarations de la formation politique pour critiquer la dernière sortie de son président Théophile Yarou. « J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt l’opinion exprimée par Monsieur Théophile Yarou sur les forces de l’opposition, où il évoque la nécessité de leur mutualisation. Là-dessus, j’avoue que je me perds un peu, parce qu’à ma connaissance la LNA de Théophile Yarou n’est pas un parti de l’opposition au sens du statut de l’opposition en vigueur au Bénin. Donc de ce point de vue, je pense qu’il est mal placé pour se considérer comme un opposant au point même d’en appeler à la mutualisation de ses forces » a déclaré Iréné Agossa au site Le Paraclet.
« Monsieur Yarou sème simplement la confusion »
Il rappelle que la Lna dès sa création a bien fait comprendre qu’elle n’est ni de l’opposition ni de la mouvance. « Je n’ai pas souvenance que son parti ait eu à changer de position à un moment donné. Si cela avait été le cas, vous savez très bien qu’il y a une démarche appropriée à mener pour être en phase avec la législation qui nous gouverne » fait remarquer le patron du RLC. L’opposant trouve donc que « Monsieur Yarou sème simplement la confusion. Il fait de l’amalgame lorsqu’il se comporte ainsi. Il n’a qu’à s’occuper des gens de son camp, plutôt que de venir s’ériger en donneur de leçon là où il n’a pas sa place. S’il décide d’appartenir à l’opposition, c’est son droit le plus absolu. Dans ces conditions, il se conforme à ce que dit la loi et tout le monde sait désormais qui il est « conseille Iréné Agossa.
» Nous ne voulons pas discuter avec les radicaux »
Cependant, l’homme dit être disposé à discuter avec Théophile Yarou mais en tant que opposant. Il est utile de préciser que Théophile Yarou ne veut pas s’associer avec n’importe quelle opposition. Lors de son déplacement chez le MPL, il a clairement fait savoir que son pari ne souhaitait pas discuter avec les radicaux ». « Dans notre discours nous sommes clairs, nous sommes opposés au régime actuel, mais nous ne voulons pas être une opposition de plaisanterie ni une opposition radicale. Nous ne voulons pas discuter avec le radicaux. Je suis très heureux. Je voudrais que nous interagissions et qu’on s’associe à travers une formule efficace parce que si nous y allons individuellement, il n’y aura aucun autre député que les députés des blocs. Nous devons laisser un peu nos égos. A ceux qui disent que nous ne sommes mi-figue mi-raisin, je veux dire que nous sommes raisin » a déclaré Théophile Yarou selon les propos rapportés par le journal Le Matinal.
Laisser un commentaire