L’actuel président américain Joe Biden, lors d’une conversation téléphonique avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa, a évoqué l’importance d’une « réponse internationale unifiée » à l’offensive russe en Ukraine. C’est ce qu’on peut retenir d’un communiqué publié par le service de presse de la Maison-Blanche hier vendredi 08 Avril 2022.
Selon le document, le chef de l’administration américaine a souligné la « force du partenariat bilatéral », ainsi que des « défis mondiaux » prétendument associés à l’offensive russe. Selon la Maison-Blanche, « le président Biden a noté la nécessité d’une réponse internationale claire et unifiée » à l’offensive russe. « Les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur la crise humanitaire actuelle en Ukraine, son impact sur les chaînes d’approvisionnement, les prix des matières premières et la sécurité alimentaire en Afrique« , indique le communiqué.
M. Ramaphosa a déclaré jeudi que les pays africains souffraient des conséquences de la crise en Ukraine, car elle avait provoqué une hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant. Vers la fin mois de février de cette année, la Russie a lancé une offensive en Ukraine. Le monde est affecté par cette guerre qu’elle a commencé. Pour preuve, les prix de certains produits comme le blé, le pétrole par exemple ont grimpé en flèche.
Laisser un commentaire