, ,

Bénin: le dialogue interreligieux est une nécessité selon le nouveau Mgr de Djougou

Le diocèse de Djougou a un nouvel  évêque depuis le 02 avril 2022. Son nom : Mgr Bernard de Clairvaux Toha Wontacien. Il a été nommé par le Pape François de 12 février dernier. Mgr Bernard de Clairvaux Toha Wontacien succède au regretté Mgr Paul Vieira. Il hérite d’un diocèse fortement islamisé. Comme son illustre aîné, le prélat compte bien maintenir le dialogue interreligieux pour une cohabitation pacifique entre catholiques et musulmans.

« Mes premières rencontres dans le diocèse m’ont porté vers les dignitaires. La plupart sont nos frères musulmans. Ce que j’ai aimé et qui m’a impressionné, c’est qu’il y a une bonne cohabitation, un vivre-ensemble où on s’accepte réciproquement » apprécie le nouvel évêque non sans rendre hommage à ses prédécesseurs : « ceux qui m’ont précédé ont œuvré à cela et c’est donc au bout de cette ancienne corde que je compte tisser la nouvelle » promet-il. Le prélat va donc entretenir le dialogue interreligieux existant.

Publicité

Le dialogue interreligieux est « une condition nécessaire pour la paix dans le monde… »

« Le pape François, dans Evangelii Gaudium publié en 2013, disait du dialogue interreligieux qu’il est « une condition nécessaire pour la paix dans le monde, et par conséquent est un devoir pour les chrétiens comme pour les autres communautés religieuses ». Tout humain devrait donc faire du dialogue interreligieux une nécessité parce qu’avant d’être membre de telle ou telle autre religion, nous sommes d’abord humains. Soyons humains » invite le nouvel évêque. Un peu plus loin, il dira que ce dialogue est moins une théorie qu’une façon d’être. C’est dans le vivre-ensemble au quotidien, les actes que nous posons envers nos frères et sœurs ; c’est tout ça qui va contribuer à la paix sociale et nous aider à éviter les clivages, les tensions dans notre société en général et en terre de Djougou en particulier, assure le prélat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité