, ,

Bénin: le procès des présumés complices de Georges Bada reporté au 02 juin

En mars dernier, Georges Bada, l’ancien maire d’Abomey-Calavi, incarcéré, profitait de son hospitalisation au Cnhu de Cotonou pour s’évader. Les présumés complices de son évasion sont jugés depuis peu à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Le jeudi 12 mai 2022, lors de l’audience, le garde pénitencier qui avait la charge de surveiller le détenu a fait une déposition à la barre, de même que la sœur de l’ex-édile.

Il craignait pour sa sécurité selon sa sœur

Le policier a expliqué comment la garde du prisonnier lui a été confié. Quant à la sœur de Georges Bada, elle a laissé entendre que son frère craignait pour sa sécurité en prison. Le juge, après les dépositions, a décidé de renvoyer le dossier au jeudi 02 juin  prochain. L’ancien maire d’Abomey Calavi s’était échappé de la formation sanitaire dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 mars 2022. Il avait été condamné à 6 ans de prison ferme dans l’affaire de bradage de 39 hectares de réserves administratives.

Publicité

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme l’avait reconnu coupable d’abus de pouvoir. Il devrait aussi s’acquitter d’une amende de 5 millions de FCFA. Ses deux adjoints en l’occurrence Julien Honfo et Victor Adimi avaient  également écopé de 6 ans en prison pour « complicité d’abus de fonction ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité