, ,

Elections inclusives au Bénin : Selon Irénée Agossa, »tout le monde se trompe » et « se ment »

Le 08 janvier 2023, les Béninois iront aux urnes pour élire les députés de la 9ème législature. Le vendredi 20 mai 2022, le clergé a initié à Cotonou une journée pour réfléchir sur comment il faut organiser les élections législatives de 2023 dans un climat apaisé. Reçu ce lundi 23 mai 2022 dans l’émission « Actu Matin» de la chaîne de télévision privée Canal 3 Bénin, le Président du parti «Restaurer La Confiance », Irénée Agossa a déclaré que dans «l’opposition globalement, nous avons de différentes positions ».  

Le Président du parti «Restaurer La Confiance » a fait savoir que «tout le monde doit pouvoir parler d’élections libres, transparentes, équitables que ça soit aussi du côté de la mouvance». «L’élection inclusive, exclusive, je pense que tout le monde se trompe, tout le monde se ment »  a–t-il fait savoir avant de poser la question de savoir «en quoi cette histoire d’exclusion se pose?». Il se dit qu’on ne peut pas empêcher son «parti politique aujourd’hui de participer aux élections».

Publicité

Irénée Agossa  a affirmé qu’il connait déjà «les critères». «Nous savons déjà le quitus fiscal, les dispositions qu’il faut prendre. Nous savons les pièces qu’il faut prendre . Nous savons le nombre de députés. On connait le montant » a-t-il laissé entendre avant d’ajouter que «nous battons déjà pour le faire».  Il s’est donc demandé s’il peut poser encore «un problème d’inclusivité». Pour lui, « C’est poser un simple problème». La  paix selon  lui, « ce n’est pas par rapport à ça» mais la paix, dit-il, « c’est par rapport aux hommes qui manipulent les partis politiques » .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité