, ,

Liberté de presse: le Bénin passe de la 114è à la 121è place en 2022

C’est ce mardi 03 mai, qu’on célèbre la journée mondiale de la liberté de presse. L’Ong Reporters Sans Frontières (RSF) a publié à l’occasion son classement 2022 de la liberté de presse dans le monde. On remarque que le Bénin ne fait que dégringoler. En 2020, le pays était 113ème. En 2021, il est passé à la 114ème place. Cette année, le Bénin est tombé au 121ème rang. Ce qui indique une perte de 7 places au classement. RSF note que la liberté de ton des journalistes « a fortement diminué ces dernières années (dans le pays). Le paysage médiatique est diversifié mais marqué par l’absence de grandes entreprises de presse viables ».

Un Code du numérique utilisé « pour s’en prendre aux professionnels qui exercent en ligne »

RSF trouve également que « la liberté de presse a fortement reculé ces dernières années ». L’Ong pointe du doigt le Code du numérique qui selon elle est utilisé « pour s’en prendre aux professionnels qui exercent en ligne », alors que le Code de l’information et de la communication de 2015…a supprimé les peines privatives de liberté pour les délits de presse et garantit le droit d’accès aux sources publiques d’information ». Le contexte économique est aussi peu favorable pour les médias ; souligne RSF.

Publicité

« Des atteintes répétées à l’exercice du journalisme»

L’Ong estime que la plupart des médias ne sont pas viables et sont confrontés à l’étroitesse du marché publicitaire. Le contexte sécuritaire aussi ne facilite pas l’exercice du métier d’après RSF. A l’en croire, la « dégradation de la situation dans le Nord du pays où plusieurs attaques armées ont eu lieu récemment, ont mené à des atteintes répétées à l’exercice du journalisme. Plusieurs reporters ont été arrêtés et un journaliste étranger a été expulsé ».

2 réponses

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Ces groupements sont la pour servir des interets..qu’en disent ils sur l’extradiction de Jullian Assange? La sanction des media russes ou encore les menaces de sur Snowden?
    Le Benin ne doit pas trop considered leurs rapports et classement, mais prendre les mesures necessaires pour sa stabilite.,

  2. Avatar de Observateur neutre
    Observateur neutre

    Nous vivons dans un monde complexe, avec des médias même locaux qui sont devenus des instruments de la géopolitique. C’est pour cela qu’il faut nuancer quand vient le temps d’apprécier.
    C’est possible qu’il y ait des enjeux au Bénin en termes de liberté de presse. C’est aussi fort possible qu’une liberté absolue aurait donné droit à des dérapages qui n’auraient pas permis d’accomplir les choses nécessaires à la liberté de manger. L’équilibre des choses, c’est cela qu’il faut viser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité