,

Poutine – Scholz : ce qu’ils se sont dits au téléphone

Alors que la Russie poursuit son offensive en Ukraine, les contacts sont maintenus entre la Russie et certains pays occidentaux. A plusieurs reprises par le passé, le président Vladimir Poutine a échangé avec son homologue français Emmanuel Macron. Après s’être vus en personnes, les deux dirigeants ont échangé plusieurs fois au téléphone. Ce vendredi, le président russe Vladimir Poutine a échangé avec le chancelier allemand. Le service de presse du Kremlin a fait le point.

Le président russe Vladimir Poutine a discuté vendredi lors d’un échange téléphonique avec le chancelier allemand Olaf Scholz de l’évacuation des civils de l’usine Azovstal à Marioupol, a déclaré le service de presse du Kremlin, selon TASS. Selon l’agence russe, le chef du Kremlin a donné des détails au dirigeant allemand sur les principales missions et la logique de l’offensive en Ukraine.

Publicité

« Vladimir Poutine a détaillé la logique et les principales missions de l’opération militaire spéciale pour protéger les Républiques populaires du Donbass, ainsi qu’a abordé des mesures prises pour assurer la sécurité des civils« , est-il indiqué dans le communiqué selon TASS. Il faut préciser que la discussion sur la situation en Ukraine s’était poursuivie en mettant l’accent sur les aspects humanitaires.

L’agence précise également que l’évacuation des civils à l’usine Azovstal à Marioupol a été effective avec la participation du Comité international de la Croix-Rouge et des représentants de l’ONU. « Il a également été mentionné qu’avec la participation de représentants de l’ONU et du Comité international de la Croix-Rouge, l’évacuation des civils détenus par les forces de sécurité ukrainiennes à l’usine Azovstal à Marioupol a été effectuée », informe le Kremlin.

Le Président Poutine a également abordé la question des pourparlers avec l’Ukraine. Il a attiré l’attention de M Scholz sur le fait que ce processus est bloqué par Kiev, selon le compte rendu du service de presse du Kremlin. « Les dirigeants ont évalué les négociations russo-ukrainiennes, qui, en fait, étaient bloquées par Kiev », indique le communiqué selon TASS. « Le président russe et le chancelier fédéral allemand ont convenu que la discussion sur ces sujets se poursuivrait à l’avenir », a ajouté le Kremlin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité