,

Tchad : une centaine de morts dans des affrontements entre orpailleurs

Au moins une centaine de personnes ont perdu la vie et une quarantaine blessées il y a une semaine dans des affrontements entre orpailleurs dans le nord du Tchad. L’information a été annoncée ce lundi 30 Mai 2022 par plusieurs médias internationaux dont VOA Afrique qui cite le général Daoud Yaya Brahim, ministre de la Défense du pays, qui se trouve sur place.

Selon lui, les heurts « sont partis d’une banale dispute entre deux individus qui a dégénéré » le 23 mai à Kouri Bougoudi, près de la frontière libyenne« . Des détachements supplémentaires ont été envoyés sur les lieux en vue de rétablir et maintenir l’ordre public.

Publicité

« Ce n’est pas la première fois qu’il y a des affrontements entre orpailleurs dans la région et nous avons décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre toute exploitation de l’or à Kouri, sachant que la grande majorité sont illégales« , a déclaré Daoud Yaya Brahim, rapporte VOA qui précise que le ministre tchadien a déclaré que les affrontements ont opposé des mauritaniens et des libyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité