, ,

Bénin: Deux agents de l’Anip jugés pour enrôlement de nigérians le 06 juillet

Au Bénin, deux agents de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) était devant la justice le mercredi 22 juin dernier. Il s’agit d’un étudiant et d’un instituteur. Les deux hommes sont poursuivis pour enrôlement frauduleux d’étrangers, des nigérians plus précisément. Au cours de l’audience, la représentante de l’Anip a fait savoir que les deux agents sont coupables de fautes lourdes.

Un autre agent condamné à 18 mois de prison à Aplahoué en mai dernier

L’audience a été renvoyée au 06 juillet prochain. Les accusés pourraient être condamnés à des peines de prison. C’est le tribunal de première instance de première classe de Cotonou qui est chargé de l’affaire. Pour rappel, le 18 mai dernier, un autre agent de l’Anip avait déjà été condamné à 18 mois de prison pour enrôlement frauduleux de togolais au Ravip. Il doit aussi payer une amende de 200.000FCFA

Publicité

C’est le tribunal d’Aplahoué qui lui a infligé cette peine. Selon les sources concordantes, l’agent allait au Togo voisin pour procéder à l’enrôlement des togolais, leur promettant de les aider plus tard à avoir la nationalité béninoise. Le gestionnaire mandataire de l’Anip Cyrille Gougbédji avait déjà invité les populations à dénoncer les agents aux comportements peu orthodoxes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité