Le gouvernement a mis en place un mécanisme de subvention au Dépôt Pétrolier du Bénin (DPB) structure autorisée à réguler le prix de cession du gas-oil à la pompe. C’est du moins ce qu’on peut lire dans une note circulaire du directeur général des impôts Nicolas Yénoussi (DGI). Le même document indique que le DPB est également autorisé à réguler les prix pratiqués dans les échanges commerciaux noués entre deux entreprises (B2B).
Les directeurs et chefs services invités à informer leurs collaborateurs
En conséquence, M Yénoussi, rappelle aux entreprises, que « seuls les achats directes auprès du DPB ou ceux sous-tendus par une autorisation d’achat de ce dernier seront admis en déduction du résultat fiscal ». Cette mesure prend en effet à compter du 1er juin 2022, indique la note circulaire. Le Dgi invite les directeurs et chefs de services à informer leurs collaborateurs de ladite mesure. et « veiller à son application correcte ».
Rappelons que le mécanisme de subvention mis en place par l’exécutif au niveau du DPB entre dans le cadre d’une série de mesures pour soutenir la population face à la flambée des prix de certains produits de grande consommation en général et du gas-oil en particulier. En février dernier par exemple, le litre du gasoil était vendu à la station à 550 FCFA /L soit une augmentation de 25 FCFA.
Laisser un commentaire