Le Rwanda est prêt à accueillir des milliers de clandestins venus du Royaume-Uni qui ont traversé la Manche pour se rendre dans un pays africain pour examiner leurs demandes d’asile au Royaume-Uni, a déclaré mardi la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo. « Il s’agit d’un programme novateur« , a-t-elle déclaré à l’agence France-Presse (AFP). En avril dernier, les gouvernements rwandais et britannique ont signé un accord. L’arrivée du premier groupe de migrants en provenance du Royaume-Uni au Rwanda est attendue avant la fin de la journée du 14 juin.
Le Royaume-Uni financera le transfert des migrants vers le Rwanda, leur séjour dans le pays africain et la procédure d’examen des demandes d’asile. Londres devrait envoyer jusqu’à 140 millions de livres sterling par an à ces fins. Après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, un puissant flux de migrants s’est précipité à travers la Manche, qui tentent de se rendre dans la nation insulaire par bateau. Seulement cette année, environ 10.000 personnes sans documents sont arrivées au Royaume-Uni par mer. Ils vivront au Rwanda dans des centres de migration spéciaux.
L’accord avec le Royaume-Uni sur l’accueil des migrants n’est pas une première pour le Rwanda. Depuis 2017, le pays africain participe au mécanisme de transit pour les migrants mis au point par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Selon lui, au Rwanda, les avions transportent des réfugiés de la Libye qui avaient l’intention de passer par la mer dans les pays de l’Union européenne. Ils sont placés dans des centres spéciaux jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée à leur sort: soit le retour volontaire dans leur pays d’origine, soit la réinstallation dans d’autres pays, mais par la voie légale. Les réfugiés ont également la possibilité de rester au Rwanda.
Laisser un commentaire