José Eduardo dos Santos en soins intensifs : sa fille porte plainte pour tentative d’homicide

L’état de santé de l’ancien président angolais José Eduardo dos Santos s’est aggravé, suite à son hospitalisation en Espagne. Cependant, pour sa fille Tchizé dos Santos, les responsables de cette situation sont sa belle-mère Ana Paula et son médecin personnel. Dans ce cadre, elle a saisi la justice espagnole, en déposant une plainte contre ces derniers pour « tentative d’homicide présumée, non-assistance à personne en danger, lésions entraînées par une négligence grave ». Selon Tchizé, pour la sécurité de son père, il faut que seuls ses frères et sœurs aient la possibilité de voir leur père.

Les autorités espagnoles ont reçu la plainte

D’après ses avocats, elle a estimé que sa belle-mère n’a aucun droit sur la santé de l’ancien président puisque leur mariage n’est pas juridiquement reconnu en Espagne. Sans donner davantage de détails, les autorités espagnoles ont confirmé avoir reçu la plainte, tout en disant ouvrir une enquête. Notons que l’ancien chef de l’Etat angolais, âgé de 79 ans, avait quitté le pouvoir en 2017, après avoir régné pendant 38 ans. Il a laissé le pouvoir à João Lourenço, ex-vice-président angolais et ancien ministre de la défense. Cela avait eu lieu suite à une réunion officielle du parti au pouvoir.

Publicité

Pour rappel, la plainte déposée par la fille de José Eduardo dos Santos intervient dans un contexte où son autre enfant et femme d’affaires Isabel, fait face à plusieurs accusations de l’actuel gouvernement, notamment de détournements. En 2021, elle avait déposé une plainte contre l’actuel président angolais, au Royaume-Uni. Devant un tribunal, elle avait indiqué que ce dernier était impliqué dans une « vengeance privée » ayant pour but de détruire ses sociétés. Aussi, avait-elle déclaré avoir des enregistrements secrets prouvant ses allégations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité