,

La France se prépare à une coupure totale du gaz russe

Bruno Le Maire (Ph : Eliot Blondet-pool/SIPA)

Avec la tension entre l’occident et la Russie, la France se prépare à toutes les éventualités. Lors des rencontres économiques, un événement tourné sur l’économie dans la ville d’Aix-en-Provence, le ministre français de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire s’est confié sur les craintes de la France concernant le gaz russe. « Préparons-nous à une coupure totale du gaz russe ; aujourd’hui, c’est l’option la plus probable« , a déclaré Le Maire lors de ces rencontres. Le ministre a annoncé que le gouvernement français s’efforçait d’identifier les entreprises qui devraient bénéficier d’une protection prioritaire en cas de rupture d’approvisionnement.

« Vous devez également préparer des plans de délestage, nous le faisons« , a-t-il déclaré plus tard aux journalistes. « Cela revient à regarder de manière très précise chaque entreprise, chaque bassin d’emploi ; quelles sont les entreprises qui doivent réduire leur consommation d’énergie et celles qui ne le peuvent pas…Nous devons anticiper et nous mettre en ordre de bataille dès maintenant » a déclaré le ministre français. Pour rappel, l’Allemagne est-elle aussi confrontée à la même situation. Le pays craint une crise énergétique et accuse le président russe de mener une guerre hybride contre les pays européens.

Publicité

« Nous sommes maintenant confrontés en Allemagne à la question que s’il n’y a pas de gaz passant par Nord Stream 1 … nous devons décider quelle institution peut être coupée du réseau », a déclaré la ministre allemande Annalena Baerbock. Pour la ministre allemande, le président russe lance plusieurs crises à la fois.

2 réponses

  1. Avatar de DARK75
    DARK75

    Vous allez grave morflé cette hiver.

  2. Avatar de Mike
    Mike

    Des moments très amusants nous attendent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité