Depuis le début de la guerre en Ukraine , des milliers de personnes ont perdu la vie. Si des soldats ukrainiens et russes sont parmi les victimes, de nombreux civils engagés dans le conflit ont aussi perdu la vie. Il s’agit notamment d’ukrainiens mobilisés volontairement ou par devoir civique, mais aussi de citoyens étrangers venus combattre aux côtés des ukrainiens. Il y a quelques heures, la presse européenne a relayé le cas d’un mannequin, tireuse d’élite qui a perdu la vie dans une frappe russe. La jeune femme de 39 ans engagée aux côtés des ukrainiens n’a malheureusement pas survécu.
Mais pour la presse brésilienne, la jeune femme était en mission humanitaire, participait à des sauvetages et était une tireuse d’élite. Selon le frère de Thalita, Theo Rodrigo Vieira, elle a reçu l’aide de son compatriote brésilien Douglas Búrigo, mais il est également décédé des suites de blessures. Outre l’Ukraine, la victime avait déjà participé à des missions en Irak et des missions de sauvetage dans la région de Rio de Janeiro. « Thalita a toujours été très agitée, elle a commencé au théâtre et plus tard à la télévision, car ma mère était comédienne et écrivain. Mais toujours très passionnée par les animaux, elle attrapait tous ce qu’elle rencontrait dans la rue. Pendant ses études, elle s’est intéressée à la protection des animaux et a continué à aider. Quand nous l’avons vue, elle se rendait déjà en Irak. Elle n’a jamais donné beaucoup de détails sur ses incursions. Je pense même pour éviter les problèmes à la maison. Une mère ne supporte pas de savoir qu’un enfant va dans un environnement hostile comme la guerre» a déclaré son frère.
Plusieurs versions circulent sur la mort du mannequin. Si certains médias affirment qu’elle est morte tuée par le missile, selon un autre combattant sud-américain qui était dans son unité, Thalito do Valle n’a pas été sévèrement blessée dans la frappe mais serait morte asphyxiée par la fumée dégagée dans le bâtiment après la frappe. La jeune femme documentait ses précédentes expériences sur youtube. Dans les vidéos elle expliquait comment elle a reçu une formation de tireur d’élite lorsqu’elle a rejoint les Peshmergas, les forces militaires armées de la région indépendante du Kurdistan d’Irak.
Laisser un commentaire