Le mardi 19 juillet 2022, le Bénin a inauguré la centrale solaire photovoltaïque d’Illoulofin dans la commune de Pobè (département du Plateau). C’est pour le moment, la plus grande infrastructure de ce genre au Bénin. Elle a une capacité de 25 Mwc. En tout, il a été installé 14212 panneaux photovoltaïques sur le domaine, de quoi alimenter 20.000 foyers en électricité. Lors de l’inauguration de cette centrale solaire, le ministre de l’énergie Jean-Claude Houssou a indiqué que le Bénin travaillait à être autonome énergétiquement. Une fois cet objectif atteint, il pourra commencer par commercialiser de l’électricité.
Pour actionner l’industrialisation du pays
« Le Bénin une fois autonome et en surplus, on pourra également vendre de l’électricité » a déclaré Jean-Claude Houssou devant les caméras de TV5 Monde. Il ajoute que le gouvernement investit également dans l’autonomisation énergétique du Bénin pour actionner son industrialisation. Une industrialisation lancée par le président Patrice Talon avec notamment la construction de la zone industrielle de Glo-Djigbé. Rappelons que la centrale solaire photovoltaïque inaugurée mardi, a été réalisée par le groupement Eiffage Energie Services Clemessy / RMT dans le cadre du projet DEFISSOL.
En effet, le projet DEFISSOL est cofinancé à hauteur de 32,8 milliards FCFA par l’Agence Française de Développement et de 6,7 milliards FCFA par l’Union européenne. Il fait partie de l’Initiative Équipe Europe Bénin « Investir dans l’énergie verte ». Ce projet prévoit outre celui de Pobé, la modernisation du système informatique de la SBEE.
Laisser un commentaire