Auditionné, Trump refuse de répondre aux questions de la procureure

© JOE RAEDLE/GETTY IMAGES

L’ancien président américain Donald Trump continue de faire la une de la presse américaine, concernant l’affaire de fraude fiscale au sein de son groupe familial, la Trump Organization. Dans ce cadre, le milliardaire républicain devait répondre aux questions de la procureure générale de New York, Letitia James, ce mercredi 10 août 2022. A la veille de l’audition sous serment, l’ex-locataire de la Maison Blanche a indiqué sur sa plateforme, Truth Social : « À New York ce soir. Je vois la procureure générale raciste de New York demain pour la poursuite de la plus grande chasse aux sorcières de l’histoire des États-Unis ».

Il avait été convoqué en janvier

Dans un communiqué, il a déclaré avoir « refusé de répondre aux questions, en vertu des droits et prérogatives accordés à tout citoyen par la Constitution des États-Unis ». Notons que pour cette affaire, Donald Trump avait été convoqué au bureau de Letitia James, le 07 janvier 2022, pour faire sa déposition. A ce moment, la procureure générale de New York avait assuré détenir d’importantes preuves qui laissent penser que l’ancien chef de l’Etat et son groupe ont frauduleusement et faussement valorisé le nombre d’actifs des golfs de Donald Trump entre autres.

Publicité

Une demande de ses avocats avait été rejetée

L’audition avait par ailleurs avait été fixée au 15 juillet dernier. Cependant, elle a été reportée à une date ultérieure à cause du décès d’Ivana Trump, la première femme de Donald Trump. Pour rappel, le communiqué de l’ex-président intervient plusieurs mois après qu’une Cour d’appel de New York eut rejeté une demande formulée par les avocats de l’ancien président. L’instance de justice avait contraint ce dernier, de même que ses deux enfants Donald Trump Jr. et Ivanka Trump à comparaître pour leur témoignage du bureau du procureur général Letitia James. Pour les juges de la Cour d’appel, l’enquête civile sur la fraude fiscale semble avoir été « légalement ouverte dès le départ et bien fondée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité