Missile tiré par erreur sur le Pakistan: l’Inde limoge des officiers

L’Inde a identifié les personnes qui sont responsables du tir de missile ayant visé une région au Pakistan, au début du mois de mars dernier. Il s’agit d’un missile supersonique Brahmos (non armé) qui avait été accidentellement tiré à partir d’une base militaire de l’Inde. Hier mardi 23 août 2022, l’armée de l’air indienne a annoncé le limogeage de trois de ses officiers pour cette affaire, après une enquête, de plusieurs mois, menée par les autorités pakistanaises et indiennes. Selon un communiqué de l’armée, les trois officiers s’étaient rendus coupables de non-respect des procédures opérationnelles standard.

Le missile avait touché une zone civile inhabitée

« Ces trois officiers ont été reconnus comme ayant été les principaux responsables de l’incident. Le gouvernement central a mis fin à leurs fonctions avec effet immédiat » a ajouté l’armée de l’air indienne dans son communiqué. Notons que le missile Brahmos avait frappé le Pakistan, le 9 mars 2022. Ce dernier avait réagi en faisant savoir qu’un « objet volant supersonique » était entré par effraction dans son espace aérien et touché une zone civile inhabitée. Aussi, avait-il indiqué que ce tir avait mis en danger des avions qui circulait dans son espace aérien. En dépit des relations tendues entre les deux pays, New Dehli avait vite reconnu son erreur. Ainsi, le ministre indien de la Défense a estimé qu’il s’agit d’un incident « profondément regrettable ».

Publicité

Il avait ajouté que c’était « un soulagement qu’il n’y ait eu aucune perte de vie à cause de l’accident ». L’Inde avait par ailleurs promis de faire la lumière sur la situation. Une enquête commune avait été ouverte sur la demande du Pakistan, qui avait accusé notamment l’Inde « d’insensibilité à la paix et à la stabilité régionales ». L’incident était survenu quelques semaines après l’annonce qui a été faite par le ministère indien de la Défense par rapport au développement du missile Astra Mark 2« Les premiers essais auront lieu en septembre. Nous espérons que le développement de l’Astra Mark 2 sera terminé en 2022 », avaient annoncé les autorités indiennes de la défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité