L’incident s’est produit mercredi dernier sur le vol 377 d’American Airlines à destination de l’aéroport international de Los Angeles (Californie du Sud). Un passager qui s’est vu refuser une tasse de café, s’est faufilé derrière un membre du personnel et lui a donné un coup de poing à l’arrière de la tête. Il aurait même menacé l’agent de bord avant de passer à l’acte. Au milieu de l’agitation qui a suivi, le travailleur qui a été attaqué a pris son téléphone pour appeler vraisemblablement les autorités, alors que son agresseur reculait.
Arrêté et placé en garde à vue à l’atterrissage de l’avion
Dans la vidéo de la scène, on peut voir un autre membre d’équipage se précipiter pour récupérer une paire de menottes de retenue. Les passagers ont « aidé à retenir » le suspect alors que les membres du personnel l’attachaient à son siège avec des poignets flexibles, un dispositif semblable à une fermeture éclair utilisé par les compagnies aériennes pour détenir des passagers. À l’atterrissage, Alexander Tung Cuu Lee, a été arrêté. Un porte-parole d’American Airlines a déclaré que l’homme avait été placé en garde à vue. Il risque 20 ans de prison. Il devrait faire une première comparution devant le tribunal du centre-ville de Los Angeles jeudi après-midi.
« Les actes de violence contre les membres de notre équipe ne sont pas tolérés par American Airlines », a déclaré jeudi le porte-parole Derek Walls dans un communiqué sur l’incident. « La personne impliquée dans cet incident ne sera jamais autorisée à voyager avec nous à l’avenir, et nous travaillerons en étroite collaboration avec les forces de l’ordre dans leur enquête. » L’Association of Professional Flight Attendants (APFA), un syndicat qui représente plus de 26 000 agents de bord d’American Airlines, a également répondu publiquement à l’agression présumée.Dans un communiqué publié jeudi, l’organisation a qualifié l’incident de « dangereux » et de « menace pour la vie », ajoutant qu’il correspondait à un schéma d’attaques similaires contre le personnel des compagnies aériennes, mettant potentiellement en danger les agents de bord.
Laisser un commentaire