Crimée: Un mystérieux drone marin aperçu sur la côte

Drone naval ukrainien
Drone naval ukrainien

La guerre en Ukraine continue d’occuper l’actualité internationale. En effet, l’image d’un engin qui a échoué sur les côtes de Crimée à proximité de la base de Sébastopol a été abondamment relayée sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un drone naval muni d’une caméra électro-optique, d’un télémètre laser et d’une antenne satellite ressemblant à un modèle commercialisé par Starlink. Comme autre caractéristiques, l’engin porte l’inscription « 4,5.VZNSI ». Il dispose également des détonateurs de contact.

L’engin détruit

Selon les autorités de Sébastopol, le drone a été détruit en haute mer après avoir été « examiné par des experts ». Rappelons également qu’il y a quelques mois, les États-Unis avaient annoncé dans le cadre de l’aide militaire de 800 millions, l’envoi de « navires de défense côtière sans équipage ». Ce type d’engin était parmi les 18 obusiers de 155 mm M777, les 300 munitions rôdeuses Switchblade, les 200 blindés M113, les 500 missiles anti-chars Javelin et les 11 hélicoptères Mil Mi-17 de conception russe.

Publicité

Attaque régulière des sites militaires

Notons que cette découverte a été faite alors que les sites militaires russes en Crimée ont été visés à plusieurs reprises par les forces ukrainiennes au cours de ces dernières semaines. Cette situation a amené selon  le renseignement britannique, la Russie à regrouper une partie de ses navires, et plus précisément ses sous-marins de classe Kilo armés chacun de quatre missiles de croisière Kalibr, à la base navale de Novorossiysk. Au cours de ces dernières semaines, l’Ukraine a annoncé la reprise de plusieurs territoires initialement aux mains des forces russes. Cette évolution a conduit le patron du Kremlin à changer de stratégie en annonçant une mobilisation partielle de ses troupes.

Une réponse

  1. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    Tous les moyens sont permis durant la guerre, et y comprises toutes les armes possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité