La crise énergétique que connaît l’Europe à cause de la situation Ukrainienne rend visiblement très heureuse la Chine. Selon les informations rapportées par les médias, la puissance asiatique revend à l’Europe le gaz qu’elle achète auprès de la Russie. L’Europe qui dépend du gaz de Poutine est bien obligée de se tourner vers la Chine pour combler le manque dans ce contexte où le prix est assez élevé. « Alors que l’Europe tente de sortir de sa dépendance énergétique à l’égard de la Russie, elle crée une nouvelle forme de dépendance à l’égard à la fois de la Russie et de la Chine, en finançant généreusement leurs économies. », a notamment annoncé la RTBF.
Cette option que fait l’Europe intervient également alors que la Russie a réduit considérablement sa fourniture du gaz sur le continent. Le géant du gaz russe Gazprom a aussi annoncé la suspension pour une période indéterminée du gazoduc Nord Stream 1. Selon le point qui a été établi, la part russe dans l’importation de gaz à l’Union européenne a chuté, passant de 40 % à 9 %. Dans ce contexte, la Chine tire véritablement un profit de la situation actuelle.
La chine vend deux à trois fois plus cher
Les entreprises chinoises « revendraient leurs cargaisons deux à trois fois plus cher aux Européens sur le marché spot. Contrairement au marché à terme, le marché spot permet d’acheter au comptant des cargaisons existant physiquement et dont le transport est déjà en cours. », a laissé lire la RTBF. Le média rapporte que cette année, le groupe raffineur de pétrole chinois, a revendu 45 livraisons complètes de GNL. Il s’agit de 4 millions de tonnes excédentaires vendus par la Chine cette année.
Laisser un commentaire