La Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) est située à l’entrée de la ville de Richard-Toll. Cette entreprise industrielle qui couvre plus de 12 000 hectares dans la vallée du fleuve Sénégal sert à transformer la canne à sucre en sucre raffiné. Cependant, un incendie est survenu dans cette compagnie ce lundi 05 septembre 2022.
L’incident a été précédé d’une forte explosion qui a attiré l’attention des riverains. Mais ces derniers n’ont pas eu le courage de se rapprocher du lieu. « Au début, nous avons cru que c’était un avion qui s’est écrasé dans l’usine de la Compagnie sucrière du Sénégal. C’est après qu’on a su que c’est une explosion. Les gens veulent s’approcher pour voir mais tout le monde à peur, on ne sait pas ce qui se passe exactement », a déclaré une source rapportée par la presse locale. Les soldats du feu sont immédiatement intervenus et le personnel de l’usine a été rapidement évacué.
La Compagnie Sucrière du Sénégal est hautement équipée en matière de logistique. Elle est également dotée de ressources humaines de qualité. Cette usine détient une autonomie énergétique. Les résidus de canne servent de combustible dans une chaudière à vapeur. La CSS est également équipée d’une centrale électrique.
La synergie de ces sources d’énergie permet de faire fonctionner les machines, pompes d’irrigation, et autres. La Compagnie Sucrière Sénégalaise a la capacité de produire 145 000 tonnes de sucre chaque année. L’ambition des responsables de cette usine de fabrication du sucre est de couvrir la totalité du besoin en sucre sur toute l’étendue du territoire sénégalais d’ici quelques années. Notons que l’origine de l’incendie n’est pas encore connue.
Laisser un commentaire