,

Ukraine: cette arme russe qui pourrait changer la donne

Dans un contexte où le président russe Vladimir Poutine a sonné le glas d’une mobilisation partielle de ses troupes dans le cadre de la guerre en Ukraine, certains médias reviennent sur une arme secrète que pourrait utiliser la Russie dans ce conflit. Il s’agit d’armes à propulsion nucléaire qui serait sur le point d’être testées. Selon Der Spiegel ce type d’arme aurait la capacité de changer radicalement la situation en faveur de la Russie en Ukraine si elle était opérationnelle.

A en croire des précisions apportées par l’analyste et expert en défense Tony Roper,  un missile de croisière de type 9M730 Burewestnik pourrait effectivement être utilisé. La propulsion nucléaire confère à cette arme une capacité de destruction illimitée selon les précisions de l’expert. «Le système n’est pas seulement à propulsion nucléaire, mais peut également être équipé d’une ogive nucléaire – et ainsi théoriquement causer de graves dommages.» a alerté l’expert en armement H I Sutton par le biais d’une publication sur le réseau social de l’oiseau bleu.

Publicité

Menaces nucléaires

Rappelons que depuis quelques mois, la crainte du recours à l’arme nucléaire par la Russie est fortement soulevée. Il y a quelques jours, c’est un proche collaborateur du président russe Vladimir Poutine qui avait brandi la menace. Alors qu’il intervenait en direct sur la radio britannique BBC, Sergueï Markov, ancien membre de la Douma russe et proche conseiller du président russe déclarait notamment que la Russie pourrait avoir recours à l’arme nucléaire pour se défendre.   Il précise que son pays est prêt « à l’utilisation d’armes nucléaires contre les pays occidentaux, et notamment contre la Grande-Bretagne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité