, , ,

Bénin: un nouveau décaissement de 140 millions $ du FMI attendu

Le mercredi 02 novembre dernier, l’Assemblée nationale a adopté la loi des finances rectificative gestion 2022. La loi des finances n’est autre que le budget de l’Etat gestion 2022. Le montant initial de ce budget était de 2.541.203 milliards de Fcfa. Il est désormais passé à 2.956.661 milliards de Fcfa après le vote du mercredi dernier, soit une hausse de 16,3%. Cette loi rectificative prend en compte les dépenses sociales et sécuritaires auxquelles le Bénin fait face. Lors de son séjour au Bénin du 19 au 23 septembre 2022, une mission du Fonds monétaire international conduite par Constant Lonkeng,  annonçait déjà ce budget rectificatif.

Une autre mission de cette institution de Bretton Woods a séjourné au Bénin du 25 octobre au 03 novembre 2022, c’est-à-dire dans la période du vote de la loi des finances rectificative. Sur le site officiel du gouvernement. On apprend que le Bénin et le FMI sont parvenus à un accord au niveau des services sur les politiques qui sous-tendent la première revue du Programme économique et financier dans le cadre du Mécanisme élargi de crédit et de la facilité élargie de Crédit. « L’accord sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration du FMI durant les prochaines semaines » renseigne le communiqué de la mission.

Publicité

Un « projet de loi des finances 2023 qui renforce la consolidation budgétaire« 

 » A l’achèvement de la revue, le Bénin aura accès à environ 140 millions de dollars américains (équivalent à 100 millions de DTS) portant les décaissements cumulatifs à environ 280 millions de dollars américains sur les premiers six mois de l’accord dont la durée est de 42 mois  » informe le même communiqué. On lit aussi dans le document, qu’après 2 années d’assouplissement budgétaire justifié dans un contexte de chocs larges et récurrents, « les autorités ont soumis à l’Assemblée nationale, un projet de loi des finances pour l’année 2023 qui renforce la consolidation budgétaire en vue de préserver la viabilité de la dette ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité