, ,

Guinée équatoriale: les USA doutent de la crédibilité des élections

Ned Price (Andrew Harnik/Pool via REUTERS)

Le 20 novembre dernier, les citoyens de la Guinée équatoriale ont accompli leur devoir civique en se rendant aux urnes. Mais les résultats issus des votes sont contestés. C’est du moins ce que soulignent les Etats-Unis qui se préoccupent de la crédibilité du scrutin. Cette réaction du gouvernement américain intervient après que les partis d’opposition, certains groupes de la société civile et des opposants aient haussé le ton pour dénoncer les irrégularités remarquées alors que les élections étaient en cours.

Selon les informations données par News 360, Ned Price, parlant au nom du département d’Etat américain a d’abord félicité les autorités du pays pour l’organisation effective des élections. Suite à ces propos, le porte-parole a fait cas des constats faits par les observateurs internationaux dont la fraude, l’intimidation et coercition enregistrées lors de l’élection. Il va ensuite expliquer que les restrictions d’accès, les votes répétés ainsi des bulletins de vote remplis à l’avance pour le compte du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) déteignent sur la crédibilité du scrutin organisé.

Publicité

Un comptage irrégulier

Au regard de tout ceci, les Etats-Unis se disent enfin préoccupés par les pratiques de comptage irrégulières qui a favorisé le parti au pouvoir. Pratiques qui impliquent le comptage des bulletins non ouverts pour le compte du PDGE ainsi que le comptage des bulletins fait en l’absence de certains partis politiques. Pour les autorités américaines, il s’agit en effet des irrégularités qui ne sont pas en synergie avec les articles de la constitution de la Guinée-équatoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité